Loisirs, visites & rando

Une chose est sûre, vous n’avez que l’embarras du choix !

L’arrière pays regorge de jolis petits coins à vous couper le souffle. Evidemment vous avez déjà entendu parler de l’incontournable Pic Saint Loup mais vous aurez encore bien d’autres à voir…

Saint Guilhem le Désert

L’un des plus beaux villages de France, étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale vous offre un véritable havre de paix… Vous ne pourrez également pas les rater sur votre chemin, les sublimes gorges de l’Hérault et son fameux Pont du Diable. La vallée de l’Hérault constitue un espace de fraîcheur au milieu des garrigues. Les environs des gorges offrent de nombreuses activités de loisirs : le canoë, les randonnées pédestres, l’escalade… Situé à 45 kms du Clos des Olivettes, idéal pour une journée pique nique et découverte.

Le Pic Saint Loup

Adossée aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, cette région préservée, aux paysages multiples et terroirs diversifiés, constitue l’une des plus solides références qualitatives de la région. Après avoir grimpé et redescendu ses 658 m d’altitude vous pourrez déguster l’un de ses vins rouge ou rosé. Situé à seulement 10 kms du Clos des Olivettes.

Le lac de Cécélés

Le lac de Cécélès est une réserve d’eau agricole privée situé à seulement 20 minutes à pied du Clos des Olivettes, au pied du pic Saint-Loup. Parfait pour une ballade à pied ou en vélo à seulement quelques minutes de notre maison d’hôtes. Le lac d’une couleur turquoise ou émeraude suivant la luminosité peut être le point de départ d’une promenade de 30 min à 40 min pour en faire le tour, d’une journée baignade ou pique nique.

Saint Martin de Londres

Saint-Martin-de-Londres est un charmant village médiéval situé au cœur de la garrigue, à quelques kilomètres seulement du Pic Saint-Loup, des gorges de Hérault et de la Buèges et à une vingtaine de kilomètres de Montpellier.
Typiquement languedocien, Saint-Martin-de-Londres offre un cœur ancien de village où les remparts, les ruelles bordées de petites maisons au volets colorés et aux balcons fleuris, les superbes arcades de pierres concourent à faire revivre le travail des bâtisseurs du passé.

L’église Saint-Martin
Outre sa place centrale autour d’une fontaine, Saint-Martin-de-Londres abrite une petite merveille, son église reliée au prieuré et datant de l’époque de Charlemagne. Le premier mai mille quatre-vingt huit Ademar Guilhem de Montarnaud et son épouse Garsinde donnèrent au monastère de Gellone  l’église de Saint Martin de Londres, le cimetière et tout ce qui appartenait à l’église.
C’est une église romane dans sa forme mais d’influence byzantine ce qui lui vaut la coupole centrale.
Ses proportions harmonieuses, la sobriété de ses décors, l’unité de son style, caractéristiques du 1er Art Roman, en font, à l’instar de l’Abbaye de Gellone à laquelle elle ressemble étrangement, l’un des édifices architecturaux les plus beaux de la Région.

Au 15e siècle, au cours de la Guerre de 100 ans fut érigé un second mur d’enceinte qui fut par la suite détruit. Il en subsiste aujourd’hui la Tour de l’Horloge qui, au 18e siècle, servit de corps de garde et de prison.

Tout ça à 18 km du Clos des Olivettes. A visiter le jour du marché le dimanche. 

Les cascades de St Laurent le Minier

Situé à la frontière de l’Hérault et sur le passage de La Vis, en pays viganais, le petit village de Saint-Laurent Le Minier est un havre de paix bien à l’abris des tracas du quotidien. À l’entrée du village, un pont – construit au 15 ème siècle – sépare d’un côté le château du 17 ème siècle et de l’autre, une cascade qui surplomb quelques coins d’ombres où les visiteurs étendent leurs serviettes et d’autres plongent. L’eau claire et fraîche est d’une grande qualité, et arrive tout droit de l’Hérault par la Vis, rivière mystérieuse asséchée dans certaine zones du Larzac et qui réapparaît à la résurgence du Foux à Vissec. Idéal pour celles et ceux qui désirent plonger, explorer les rochers dans les profondeurs et se rafraîchir dans une eau particulièrement limpide.

Le centre ville de Montpellier

Tout simplement découvrir Montpellier et sa vieille ville enchanteresse, ses restaurants à tapas, ses animations et spectacles du matin au soir place de la comédie, les boutiques dans l’écusson ou encore boire un verre ou manger une glace à la grande brasserie… Le centre ville regorge de splendeurs architecturales à voir absolument !

Aigues Mortes

La médiévale de Camargue

Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, Aigues-Mortesest aujourd’hui entourée de terres. En arrivant, vous serez frappés par l’état de conservation des remparts monumentaux d’une longueur de 1,6 km. Faites-en le tour en intégralité, en empruntant le chemin de ronde. Joli coup d’œil sur les salins et la Camargue. En été, chapeau recommandé.

Visitez la majestueuse Tour de Constance où résida le roi Saint Louis et d’où il partit faire croisade. Puis flânez dans la cité animée par de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans d’art.

Situé à 50 min du Clos des Olivettes, Allez voir la mer rose.

Laisser un commentaire